Introduction

Aspirations improbables pour un pays inattendu

Une nouvelle conversation nationale est à la veille de commencer. Par une utilisation innovatrice de l’art et de la technologie, les Canadiens se lanceront dans un dialogue en évolution, en personne et virtuellement, imaginant les 150 prochaines années de notre pays en vue de préparer le sesquicentenaire de la création de notre Confédération.

Histoire

En septembre 1864, des représentants du Canada-Est et du Canada-Ouest se sont joints à une réunion des représentants des colonies des Maritimes, à Charlottetown. Ces conversations, qui ont immédiatement été poursuivies à Québec, ont donné naissance au Canada. Grâce à CANADA 300, une nouvelle conversation au sujet des espoirs, des craintes et des rêves des Canadiens pour les sept prochaines générations aidera à créer la nation que sera le Canada lorsqu’il célébrera son tricentenaire.

9 pièces de théâtre

Le célèbre Watermark Theatre commandera neuf pièces de théâtre qui susciteront des conversations sur l’avenir de notre pays. On partagera les réactions du public avec les autres Canadiens par le biais d’un site Web interactif et d’autres médias électroniques pour pousser ces conversations et poursuivre le dialogue.

2 langues

Les pièces, qui durent entre 2 et 20 minutes, seront écrites soit en anglais soit en français, et seront traduites dans l’autre langue officielle. Elles seront écrites dans une variété de styles et pourront inclure de la musique, du mouvement ou toute autre forme d’expression créative. Rien ne s’oppose au rire. Elles seront inhabituelles, inattendues, stimulantes, accessibles et divertissantes.

20 communautés

Dans tout le Canada, on donnera trois représentations de CANADA 300 dans des salles de théâtre de 150 places. Les représentations auront lieu à Québec, St John’s, Iqaluit, Whitehorse, Yellowknife, Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg, Thunder Bay, Toronto, Ottawa, Montréal, Fredericton, Moncton, Halifax et Charlottetown entre janvier et mai 2015.

150 bâtisseurs communautaires

Chaque théâtre identifiera et invitera 150 personnes représentatives du talent et de la diversité de notre nation à la première représentation de leur communauté. À l’issue de la tournée, les communautés choisiront une personne qui se rendra à Charlottetown où elle s’assoira, avec les 19 autres représentants, autour de la table où a eu lieu la première conversation sur la Confédération. C’est là que commencera une nouvelle conversation sur les 150 prochaines années du Canada.

L’expérience

Les neuf courtes pièces seront offertes dans les deux langues officielles. Dans chaque communauté, on proposera le menu de ces pièces et le public choisira les sept qui seront alors jouées. Chaque représentation sera donc unique. Ces représentations donneront des points de vue clairs, authentiques et émotifs sur les possibilités d’avenir du Canada. L’événement sera de nature festive et interactive dès le début. On encouragera les auteurs à se souvenir que le rire réunit les communautés et qu’au moment de la Conférence de Charlottetown de 1864, le cirque de passage dans la ville était l’attraction la plus populaire. On invitera les participants qui prendront part aux conversations à l’issue des représentations à se servir des idées variées exprimées dans les pièces pour éveiller leurs propres idées créatives sur ce que le Canada devrait avoir l’air et comment il devrait être dans 150 ans. Les pièces seront mises en scène par jusqu’à trois personnes choisies par le Watermark en collaboration avec les auteurs. Les artistes qui écriront les pièces seront le reflet du talent et de la diversité du Canada.

La conversation nationale

Pour la première représentation donnée dans chaque ville, le choix des pièces se fera durant un repas composé d’ingrédients canadiens qu’interprétera et préparera un chef local. Durant ce repas de style pique-nique mangé dans le foyer du théâtre, les facilitateurs locaux qui auront été formés et supervisés par des facilitateurs du Banff Centre expliqueront le contexte de la conversation nationale. Les théâtres d’accueil travailleront avec nos équipes d’intéressement du public pour inviter 150 bâtisseurs communautaires talentueux et variés de leur communauté à constituer le public de la première soirée.

Vingt-cinq de ces personnes ont déjà accepté de prendre part à une discussion d’une journée à l’issue de la représentation. 

Ces sessions seront documentées par des techniciens qui se rendront avec l’équipe de la tournée. Le site interactif sur lequel le contenu sera exprimé sera disponible sans restriction.

Image de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTube


 

Vous voulez plus d’informations, lire ici …